Blogdevphp

Zoom sur le salaire des développeurs PHP en 2014-2015

2015-01-18 php

L'agence-E en collaboration avec l'AFUP, l'association française des utilisateurs de PHP ont sorti la deuxième édition de leur étude sur l'écosystème PHP. Et enfin, je vous la présente

 

Devant l'intérêt porté pour la première édition, l'édition 2014/2015 a été réalisée. J'avais écrit un article sur cette future édition qui était en cours.

L'étude ayant une portée nationale, ne se concentre pas sur une certaine zone. Les personnes ont été invité à répondre, à une série de questions, qui ont été traitées, afin de construire l'étude. Pour celle-ci, 1635 personnes ont répondu à l'appel !

Cela permet à tout à chacun de pouvoir se situer par rapport à la moyenne nationale!

Répartition des réponses reçues pour l'étude

 

La rémunération par rapport au secteur d'activité

Quel est le secteur qui offre des rémunérations attractives pour les jeunes diplômés ?

Si on regarde les résultats, c'est le secteur de l'édition de logiciels qui tient la palme. La rémunération (fixe+variable) avoisine les 40 Ke Brut par an, en Ile de France.

De 2 à 5 ans d'expéreince, être chez un client final, dans le service informatique, permet de s'octroyer 44.5 Ke Brut par an. Pour la plupart des secteurs, la rémunération tourne autour des 40 Ke. Les SSII, les Startup, le secteur Presse/Média ainsi que les éditeurs suivent la cadence.

Le jeune diplômé se dirigeant vers les SSII, pourra choisir les missions, qui lui convienne. De là, le choix de la SSII est très important, pour les missions auxquelles il pourrait être affecté. Les startup, quant à elles, demandent beaucoup d'investissement et peuvent vite amener à des responsabilités si l'équipe dirigeante est satisfaite du travail.

 

 

Faire carrière chez des éditeurs confère des revenus qui augmentent considérablement après 10 ans d'expérience. Avec plus de 5 ans d'expérience, être employé dans une startup, on dispose de revenus intéressants, car l'expérience coûte chere, la sélection est plus rigoureuse, le nombre d'employés faible au départ. On n'avait  pas parlé jusque-là des agences de communications, qui offre de belles perspectives après 10 ans d'expérience.

 

 

En province, les rémunérations sont bien moindres, ce n'est pas une surprise. Pour espérer toucher une rémunération qui augmente au fil des années, le secteur Presse/Média et le Service informatique d'un client final s'inscrit dans ce cadre. Si l'on peut voir des données qui se coordonnent avec l'île de France, le secteur des startup marque sa différence.

Les rémunérations des  agences de communication ne deviennent intéressantes qu'après 10 ans d'expérience.

 

La rémunération par rapport au framework/CMS utilisé

 

Si vous êtes sur l'île de France et drupalien, vous êtes le roi du pétrole! En effet, la rémunération s'envole pour les profils très expérimentés.

Cela se confirme pour la province, cependant, avec plus d'années d'expérience.

 

Concernant, les deux grands framework concurrents que sont Symfony et Zend, la différence de rémunération s'accentue après des années d'expérience. En ayant parfois discuté avec des commerciaux, les demandes des clients se portent plus sur le framework Symfony2. De plus, de nombreux projets sont migrés de Zend vers Symfony.

Pour la province, j'ai été étonné, que sur le long terme, la rémunération pour le framework Zend soit plus conséquente que pour Symfony.  Pour nuancer mon propos, la rémunération est plus importante seulement après 10 d'expériences.

Il aurait été intéressant de distinguer les versions de ces deux framework.

Concernant, les solutions E-commerce tels que Magento ou Prestashop pour parler des plus connus, la différence de rémunération est très significative. Les utilisateurs de Wordpress sont plus considérés en province à partir de 5 ans d'expérience.

Les atouts du langage PHP

Un sujet qui intéresse tout développeur PHP, l'atout majeur de ce langage qu'on utilise au travail et à la maison. Plus de 55% des sondés ont voté pour l'écosystème, comme les frameworks, la documentation et les outils. Vous avez l'embarras du choix pour trouver un framework qui vous convient ou trifouiller dans la doc complète du langage. Je ne parle même pas des outils, qui amène à dire que cela évolue, dans le bon sens pour ce langage parfois décrié.

22% ont répondu pour la facilité d'utilisation de ce langage. C'est ce qui fait sa force mais aussi sa faiblesse pour certains développeurs, surtout pour ceux issus de Java. Très peu ont répondu pour la performance du langage, seulement 4% des personnes.

 

Pour en savoir plus sur cette étude, c'est par ici!

comments powered by Disqus
Copyright © 2016 blogdevphp.fr - Tous droits réservés