Blogdevphp

PuPHPet : Configuration d'une machine virtuelle avec Vagrant

2014-04-05 php

Avec PuPHPet, vous avez la possibiité, de configurer des machines virtuelles, à travers une interface graphique. Le processus se fait avec Vagrant, qui vous permettra, de gérer votre environnement de développement virtualisé.

La configuration se fait pas à pas et selon où vous souhaitez placer votre machine virtuelle, il y aura quelques installations à faire au préalable.

Pour moi, ce sera une version en local, sur ma machine.

Une version locale

Quand vous arrivez sur la page d'accueil de puphpet, vous avez la possibilité de choisir où placer votre machine virtuelle, avec quel système d'exploitation et d'autres paramètres à modifier.

 

 

Dans ce cadre, il nous faut installer Virtual Box et Vagrant au préalable. Pour installer Virtualbox, on va éxécuter cette commande :

sudo apt-get install virtualbox

Pour ce qui est de Vagrant, on doit se rendre sur cette page et choisir selon son système d'exploitation. Pour moi, vous l'aurez compris, ce sera Linux.

Vous aurez, en votre possession, un fichier .deb, un package de fichiers à décompresser avec la commande dkpg :

dkpg -i vagrant_1.5.2_i686.deb

Une configuration pas à pas

Comme vous l'avez plus haut, vous pouvez choisir votre système d'exploitation, adjoindre un éditeur, Vim mais également MailCatcher. C'est un serveur SMTP qui vous permettra de tester l'envoi de mail, avec la possibilité, de les visualiser sur une interface graphique.

Par la suite, choisir votre serveur, soit Apache ou soit Nginx, puis la version de PHP. Vous pourrez aussi, configurer votre fichier php.ini si vous choisissez Apache, ajouter Composer, ajouter des librairies tel que Xdebug.

On passe après aux systèmes de gestions de bases de données, où vous avez le choix entre MySql, PosgreSql, MongoDB... Ensuite, choisir votre service de job queuing entre Beanstalkd ou RabbitMQ et enfin, ajouter ou pas le moteur de recherche ElasticSearch.

Au final, avec ce que vous aurez configurez, vous aurez un fichier zip : puphpet.zip.

Il faudra le dézipper avec la commande unzip, puis dans votre terminal, être à la racine de ce dossier et saisir la commande vagrant up. Le processus, prend un certain temps, pour télécharger la box. Enfin, votre environnement sera paramétré, selon la configuration,que vous avez effectué.

Pour en savoir plus, sur les commandes relatives à Vagrant, c'est ici.

Conclusion

puPHPet est un outil interessant, qui s'inscrit dans la volonté, de son auteur, de faciliter, la création de ses machines virtuelles, avec Vagrant.

comments powered by Disqus
Copyright © 2018 blogdevphp.fr - Tous droits réservés