Blogdevphp

Protéger au mieux sa vie privée sur le web

2014-06-14 web

Se rendre anonyme sur le web, une question, qui a été sur toutes les lèvres, après les révélations de d'Edward Snowden! Cependant, même sans ces révélations, comment croire, que cette intarissable source d'informations, provenant de différents canaux d'informations, n'aurait pas aiguisé l'appétit de certains! Ou encore, pousser à l'atteinte, à la vie privée et amener à espionner le moindre de nos faits et gestes afin de nous analyser!

De mon point de vue, être complétement anonyme, est juste utopique. Qui ajourd'hui n'a pas de compte Facebook, Google, Skype, Twitter, Viadeo, Instagram, Pinterest.... Qui n'a jamais effectué d'achat sur Internet ? 

La question, n'est pas comment être anonyme sur le net mais plûtot comment protéger certaines de ses données et être moins pisté. 

 

Le moteur de recherche

On parle même plus de faire une recherche sur internet, on dit "je vais sur Google", le moteur de recherche par excellence. Une mise en page sobre et simple, cependant vos recherches, sont analysées, pour vous proposer des produits en rapport à ce que vous avez saisi. 

Des informations comme votre adresse IP, votre localisation... peuvent être récupérés! Pour vous donner, un petit exemple, concernant vos recherches si vous étiez connecté avec votre compte Gmail, saisissez www.google.fr/searchhistory pour vous en apercevoir. 

Vous pouvez utiliser d'autres moteurs de recherche qui ont pour cheval de bataille,de ne pas vous pister ou d'enregistrer quelque information à votre encontre. Vous comprenez bien que depuis la sortie de l'affaire Snowden, cela a éveillé grandement l'intérêt des personnes désirant ne pas se faire pister.

Commençons par parler de Tor Browser, qui réunit plusieurs logiciels, dont la particularité réside, dans le fait que le réseau, repose sur un certain nombre de serveurs appelés "onion routers". Les données sont cryptées sur ce réseau. Parlons aussi de DuckDuckGo qui assure dès qu'on arrive sur la page d'accueil qu'on ne sera pas espionné. Il y a aussi Ixquick qui se dit "le moteur de recherche le plus confidentiel au monde". 

 

Des mails "cachetés" 

Lorsque vous envoyez un courier ou envoyez un colis, vous utilisez une enveloppe ou un carton quelconque afin de ne pas être lu ou attirer le regard. 

Pour les mails, on souhaite que seule la personne concernée, lise notre petit mot ou notre "roman" pour les plus diserts! Mail privé, pensez PGP qui veut dire "pretty good privacy", utilisé pendant un temps par l'armée mais mis à la disposition du grand public par Phil Zimmermann, scientifique américain, à l'origine du logiciel de cryptographie.

Les trois piliers sont la confidentialité, l'authentification et l'intégrité des données échangés. Pour en résumer, le fonctionnement, votre mail ne pourra être lu que par votre correspondant et lui en retour pourra bien vérifier que vous en êtes l'auteur! On pourra déchiffrer les mails qu'a l'aide d'une clé car ceux-ci ont été chiffrés avec une clé également. Pour configurer votre messagerie, vous pouvez le faire ici ou vous pouvez utiliser Mailvelope pour envoyer directement vos mails.

 

Discuter en privé avec vos amis

Discute-t-on vraiment "en privé" sur Facebook ? Heu...j'en doute fortement. Surtout, que les discussions, que vous avez eu, il y a un temps donné, sont disponibles. Elles sont bien sauvegardées quelque part! 

Pour info, si vous souhaitez vraiment les supprimer, rendez-vous sur vos messages, en sélectionnant, une de vos conversations. Vous trouverez un bouton "action" en haut à côté de "Nouveau message", cliquez dessus et allez jusqu'a pour "Supprimer la conversation". Si vous le faites, vous ne pourrez plus retrouver cette conversation, c'est irréversible.

Il y a d'autres alternatives, dans le cas où est soucieux du côté privé de nos conversations. Il y a Cryptocat qui crypte vos conversations, dispo sur les navigateurs comme Firefox et Opéra. Parlons aussi de Gajim, Pigdin, tous ces outils utilisent le protocole OTR qui repose sur le chiffrement des données, l'authentification pour vous assurer que vous parlez avec le bon interlocuteur et l'assurance, qu'on ne se fasse pas passer, pour vous, afin de ne pas tromper vos amis.

 

Précautions lors d'achats sur le net

Lorsque vous êtes amenés à faire des achats sur le net, il vous est demandé parfois d'enregistrer vos coordonnées bancaires. Ceci pour faciliter vos prochains achats. Cependant, il est plus que déconseillé de faire cela car on encourt le risque qu'un pirate ou des pirates dérobent ces informations bancaires, à un moment donné. De plus, il est possible de payer avec des carte bancaires temporaires, on ne communique pas son numéro de carte bancaire, un e-numéro nous est attribué.

 

Faire une recherche avec son nom et prénom

Il est parfois utile de voir ce qu'on trouve en tapant nos noms et prénoms sur le web. 

Cela permet de voir si des infos "compromettantes" ne circulent pas sur le web. Parfois, il y a des commentaires ou des photos qu'on préféraient ne plus voir. Ou tout simplement, voir si ses différents comptes sont bien protégées et si nos paramètres sont bien respectés.

 

Conclusion

Toutes ces précautions ne nous empêchent d'être responsable quant à l'envoi de nos données par l'intermédiaire de posts, de photos... Si la norme, aujourd'hui, qui suscite débat, est de partager des moments de sa vie privée sur des espaces dit "publics", il y a des limites, à ne pas franchir sous peine d'être trop exposé. De même, ne pas laisser des miettes un peu partout sur le web, s'inscrire pour s'inscrire sur une application pour ne l'utiliser que très partiellement, par exemple. En clair, prudence est mère de sûreté quant à l'envoi d'informations sur le web.

comments powered by Disqus
Copyright © 2018 blogdevphp.fr - Tous droits réservés