Blogdevphp

Pourquoi j'ai choisi ce framework?

2014-01-11 php

Une question qu'on nous a posé à un moment ou à un autre. Pourquoi avoir choisi symfony2 plutôt que Zend 2 par exemple?

Qu'est ce qui peut nous pousser à poser nos valises chez l'un et pas l'autre?

Il y a eu du chemin, depuis les premiers framework PHP comme Prado et Agavi. J'ai fait un petit sondage, rien d'extravagant, au pied levé pour en recueillir les raisons principales.

La communauté autour du framework 

L'effervescence autour d'un framework attire l'œil. Quand ça grouille, de partout, sur le site officiel ainsi que sur les forums, on a envie de savoir le pourquoi. L'effervescence se caractérise par une contribution importante,la volonté de certains développeurs à apporter leur pierre à l'édifice... On peut citer, par exemple,  la création de librairies afin de faciliter, l'utilisation de certains procédures tels que la gestion des utilisateurs, les webservices...

D'une part, cette communauté est importante, pour la remontée des bugs afin de permettre, la correction assez rapide des erreurs.  D'autre part, les utilisateurs partagent leurs avis, sur ce qui pourrait être amélioré, voire créé à l'avenir pour répondre à leurs besoins. Une importante communauté veut dire aussi, une plus grande chance de trouver des réponses, sur une erreur sur laquelle on trime.

Enfin, on peut parler, des blogs consacrés au framework qui sont une autre source d'informations non négligeable.

Tombé par hasard 

Parfois, on est tombé dedans par hasard. On n'a pas forcément choisi de travailler avec tel ou tel framework. Quand on vient de se faire embaucher, la boîte utilise un framework maison ou présent sur le marché. Parfois, sur les framework maison, on s'arrache les cheveux. Plusieurs développeurs ont travaillés dessus, chacun a fait à sa sauce et on se retrouve avec une usine à gaz.

Pour ma part, j'ai commencé sur symfony 1.4 lors d'un contrat de professionnalisation. Je n'avais jamais utilisé de framework auparavant. J'avais une autre proposition, cependant, le choix a été rapide quand le recruteur a abordé le sujet. Je me suis plongé dans le fameux tutoriel Jobeet, proposé par Sensio Labs, sur le site officiel,  afin de m'exercer sur ledit framework. 
Quand on a un peu de bouteille, on a du recul par rapport à tel ou tel framework si on en utilise. Mais, quand on débute et que le monde des framework nous est inconnu, on se lance sans se prendre trop la tête. Cela peut être une formidable découverte ou une amère déception. Je n'ai pas été déçu avec Symfony 1.4.

C'est la star du marché

C'est le framework dont tout le monde parle. Si tu n'as pas fourré ton nez dedans, tu perds quelque chose. J'exagère mais c'est presque ça. C'est le framework demandé sur le marché, qu'on remarque sur une grande majorité des offres d'emploi. Les cabinets de recrutement font la chasse et les salaires sont intéressants. La demande est telle que ça se bouscule au portillon. En terme de négociation, le développeur est en position de force.

Tendances 

En France, le framework Symfony 2 a tiré son épingle du jeu. Certains CMS tels que Drupal ou encore Ez Publish utilisent certains composants de Symfony2. Je pense, ce n'est que mon avis et de ce que vois, Zend 2 perd du terrain face à son concurrent de toujours. La communauté autour de Symfony2 grandit de jour en jour et de plus en plus, à l'internationale. Le nombre de bundles créés est affolant, il est plus difficile d'en créer de nouveaux que de trouver celui qu'on a besoin. De plus, l'évolution du framework se fait sur un bon rythme. Et les autres dans tout ça?  Il y en d'autres qui poussent derrière, comme Laravel depuis un petit moment, comme Phalcon... N'oublions pas aussi Codeigniter et CakePHP, ces deux  frameworks plus "légers" plus utilisés par les agences web.

Conclusion

Il y a forcément d'autres raisons qui nous incite à jouer avec un framework plutôt qu'un autre. On ne se limite pas non plus à l'utilisation d'un seul framework.

Pour moi,il y a aussi une part de feeling. Vu la flopée de framework PHP, tout le monde peut trouver son bonheur. Et vous, avez-vous d'autres raisons à ajouter? Des choses à ajouter ou à réfuter sur ce qui a été dit?

comments powered by Disqus
Copyright © 2018 blogdevphp.fr - Tous droits réservés