Blogdevphp

Markdown : 5 éditeurs pour formater son texte en ligne

2014-06-02 outils

Si vous ne connaissez pas Markdown, je pense que ça va vous intéresser. Et plus, encore, avec les éditeurs en ligne que je m'apprête à vous présenter. 

Il pourra vous servir entre autres, à rédiger de la documentation sous un certain format. Fini les documents Word, vous vous ferez rapidement à la syntaxe de Markdown

Markdown est un langage simple, créé par John Gruber et Aaron Swartz qui est une sorte de HTML sans les balises, où l'on peut mettre en forme, notre texte, par l'intermédiaire de notations. Par exemple, en HTML, pour avoir un grand titre, je fais de cette façon :

<h1>Voici mon titre</h1>

Et avec Markdown :

# Voici mon titre

Si je souhaite, un titre avec la balise H2, je rajoute un autre dièse et ainsi de suite! Pour connaître l'ensemble de la syntaxe, c'est ici.

 

Dillinger

 

A droite, vous saisissez votre texte et vous avez un aperçu à gauche en live. De plus, vous pouvez enregistrer votre fichier sur Dropbox, Github et Google Drive.

Vous pourrez également exporter votre fichier au format markdown, HTML et PDF.

Vous aurez le choix entre plusieurs thèmes afin de personnaliser l'arrière-plan.

 

Hashify

 

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le langage Markdown, Hashify offre un bon compromis. Il y a un menu, type traitement de texte, qui applique les notations du langage Markdown. 

Vous aurez un aperçu à gauche de ce que vous saisissez!

 

Markable

 

Comme pour les autres, vous aurez un apercu instantané de ce qui est saisi. Vous pourrez aussi exporter votre fichier au format Markdown et HTML.

Si vous souhaitez avoir plus d'options, il faudra vous créer un compte comme sauvegarder sous dropbox ou encore poster sous Tumblr.

 

Scribble

 

Un autre outil pour avoir un aperçu de notre texte au format Markdown.

 

Socrates

Un autre éditeur simple à utiliser et à manier.

 

 

Alors prêt à vous mettre au langage Markdown ?

comments powered by Disqus
Copyright © 2018 blogdevphp.fr - Tous droits réservés