Blogdevphp

Clap de fin pour l'antivirus traditionnel

2014-05-10 info

L'interview de Brian Dye, directeur général adjoint de Symantec, a eu l'effet escompté puisque la toile s'est agitée sur son aveu d'échec, par rapport à l'antivirus. Dans les colonnes du Wall Street Journal, il affirme tout simplement que l'antivirus, comme on le connaît aujourdhui, est 'mort'.

Symantec, pour ceux qui ne connaissent pas, est connu, entre autres, pour Norton Antivirus. Bloquer les attaques est une tâche de plus en plus compliquée. Si compliquée, que Brian Dye affirme que seulement 45 % des cyber-attaques sont détectées. La tendance est, comme, on ne peut véritablement pas bloquer la majorité des attaques, minimisons leur impact! 

C'est le postulat, adopté par d'autres compagnies comme Juniper Networks, Fireye. Prévenir rapidement l'utilisateur, d'une intrusion est un facteur déterminant, dans cette nouvelle stratégie. 

Un classement des systèmes d'exploitations, les plus vulnérables avait été établi par GFI Labs. Sans surprise, Windows truste les premières places. Pourquoi sans surprise? C'est le système d'exploitation, le plus répandu donc le plus touché !

 

Sans le savoir, votre ordinateur abrite peut-être des spywares, de petits logiciels espions ou des malwares qui menace l'intégrité de vos données. Il ne faut pas croire que le virus ne fait que planter votre machine.

Les pirates veulent aussi récupérer vos données et plus souvent vos données bancaires, à votre insu sans faire de bruit. Le moyen le plus sûr serait de formater son disque dur, après une certaine période pour le mettre en état d'usine. 

Mettre à jour systématiquement, les programmes installés sur votre machine,afin qu'ils bénéficient des derniers patchs sécurité, correction de bugs pour des failles trouvées, par les équipes de l'éditeur du logiciel. Il faut penser à paramétrer son firewall, utiliser un antivirus même s'il ne bloque pas tout en faisant aussi des scans réguliers. De plus, lors de téléchargement de logiciels, il vaut mieux le faire sur le site de l'éditeur, car il peut arriver que des adwares s'installent pour afficher des publicités intempestives.

Conclusion 

Aujourd'hui, la sécurité des données est sur le devant de la scène, face aux multiples attaques à répétition. Dernière en date, le vol de données chez l'opérateur Orange. Si cela touche une grande entreprise, on est nous-mêmes, sans exception, également des cibles potentielles. Respecter certains points permet de n'être une proie trop facile à prendre.

 

 

comments powered by Disqus
Copyright © 2018 blogdevphp.fr - Tous droits réservés