Blogdevphp

BrowserStack : Test de son site web sur plusieurs navigateurs et en responsive

2014-01-18 outils

Je vais vous parler d'un super outil, en rappport à une contrainte que le dévéloppeur, a du faire face au moins une fois. En effet, selon le public visé,le client demandera que le site soit accessible sur un ensemble de navigateurs.On le sait, celui sur lequel, on doit redoubler d'efforts et d'attention est Internet Explorer pour les anciennes versions.

On peut trouver des outils pour tester le rendu sur des navigateurs différents mais la pertinence du résultat laisse à désirer.

Il est conseillé même plus judicieux de tester sur des machines virtuelles pour vérifier au mieux l'affichage du site.

C'est là que BrowserStack rentre en jeu.

Présentation

Le principe de BrowserStack est de pouvoir, mettre en situation réelle, l'affichage de son site à travers des machines virtuelles.

Ces machines virtuelles, disséminées dans le monde, se fondent sur de réels systèmes d'exploitation avec un navigateur donné qu'on aura choisi. A l'heure du multi-support, on peut également tester sur les systèmes d'exploitation mobiles.

Aucune installation à faire au préalable, ni de configuration compliquée à faire, juste saisir l'url et attendre. Oui, attendre est bien le mot car selon le nombre choisi de combinaisons sytème d'exploitation/navigateur, cela peut prendre un peu de temps. Mais l'attente vaut le coup!

Fonctionnement

Pour commencer, vous devrez vous inscrire mais cela ne prendra qu'une minute pour une utilisation gratuite,limitée dans le temps. Après cela, vous pourrez commencer à tester votre URL en choisissant le système d'exploitation, puis le navigateur.

 

 

Par la suite, le menu sera positionné à gauche et vous pourrez faire vos combinaisons système d'exploitation/navigateur avec en plus la résolution d'écran. De plus, il est possible de tester son site développé en local.

 

Autre chose aussi, vous pouvez intégrer BrowserStack lors de vos tests d'intégration avec des outils tels que Jenkins, Selenium... 

Il est possible également d'établir des screenshots, de votre site, sur différents enironnements. Cela peut être bénéfique, par rapport au client, pour lui démontrer que son site ne présente pas de problèmes à l'affichage. En effet, on peut télécharger ces screenshots.

 

Enfin, tester son site, sur les supports mobiles est une évidence, car le mode responsive est une donnée très importante aujourd'hui. Il sera possible de naviguer dans les pages de son site comme si on avait le smartphone en main.

Conclusion

Browserstack est un outil très complet, pour se rendre compte du rendu, de son site sur différents supports. Des abonnement sont proposés par mois selon qu'on veuille l'utiliser personnellement ou en entreprise.

Pour en savoir plus, c'est par ici.

 

comments powered by Disqus
Copyright © 2018 blogdevphp.fr - Tous droits réservés