Blogdevphp

4 outils pour minifier des fichiers PHP, HTML, JS et CSS

2014-05-24 outils

Afin de rendre nos fichiers CSS et JS plus légers, il existe un procédé afin d'alléger le poids de ces fichiers, c'est la minification.

Quand vous souhaitez télécharger Jquery, vous avez le choix entre deux versions, d'une part, celle qui est compressée avec l'extension min.js et d'autre part, non compressée avec l'extension js.

La version non compréssée va etre utilisée, en phase de développement, en revanche, celle qui est compressée pour la mise en production de votre site. Selon le langage, la minification va supprimer les espaces inutiles, les sauts de ligne, optimiser votre code CSS... La minification entre, dans le process d'optimisation du chargement des pages et de leur poids. Avoir des fichers moins lourds, atténue le temps de chargement. C'est une première phase car il y a d'autres choses à faire, par la suite, comme la compression, utiliser le cache...

 Il existe, des outils en ligne, pour effectuer la minification de ses fichiers. Je vais en présenter quatre, assez complets où vous pourrez minifier vos fichiers css, html, js et même php.

 

Tinyfier

 

Tinifyer est un outil où on peut minifier ses fichiers HTML, CSS, JS et PHP. Il est notifié pour chaque langage ce que la minification effectue.

Tinifyer est un outil tout-en-un car vous pouvez minifier tous vos fichiers au même endroit. Pour chaque langage, vous pouvez paramétrer la minification comme générer du code css compatible avec Internet Explorer, retirer du code inutilisé en JS....

 

Compress My Code

 

Sur le site, vous pouvez minifier vos fichiers HTML, CSS, JS et du simple texte.

Vous pourrez choisir également des options par rapport aux langages proposés.

 

HTML Minifier

 

Le nom de l'outil est trompeur car on peut effectuer la minification pour les fichiers CSS, JS. Cependant les options sont plus nombreuses pour le langage HTML. 

Sur la droite, de nombreux choix sont à votre disposition comme éviter la redondance, supprimer les commentaires...

 

Online JavaScript/CSS Compressor

 

Copiez-collez ou faites un glisser-déposer et l'outil détectera automatiquement si c'est du script CSS ou JS. Vous pouvez récupérer; le résultat en l'exportant au format ZIP.

 

Conclusion

Atténuer le poids de ses fichiers, pour dynamiser le chargement des pages, est une donnée importante, pour le confort de celui qui visite votre site. Une des choses à faire, est de minifier ses scripts, pour optimiser la navigabilité de son site. Il faudra toujours prendre soin de vérifier que la minification s'est bien passé en testant votre site.

comments powered by Disqus
Copyright © 2018 blogdevphp.fr - Tous droits réservés